Les particularités de l’ésotérisme

Les particularités de l’ésotérisme

23/07/2016

Les particularités de l’ésotérisme

 

S’il y a bien un terme qui semble ne pas faire l’unanimité et qui porte très souvent à confusion sur le marché des sciences obscures, c’est sans aucun doute le mot ésotérisme. Bien évidemment, la plupart des initiés savent ce que signifie ce mot ce qu’il implique, mais pourquoi n’est-il pas connu du grand public ? Et bien, au vu des différentes associations terrifiantes ayant été faites à ce jour (occultisme, magie noire, satanisme), on comprend bien pourquoi le commun des mortels ne souhaite pas s’y intéresser.

 

Pourtant ce mot n’a en fait rien de choquant et surtout ne signifie pas ce que l’on veut bien nous faire croire. En effet, le but est de bien comprendre ce que veut dire le mot ésotérisme, et non pas l’interpréter. Pour les initiés ce mot signifie avant tout la connaissance. La connaissance de son corps, de soi même, de ces capacités et bien d’autres choses encore. Ce mot vient donc s’opposer a l’exotérisme qui est donc le savoir.

 

Afin de rendre beaucoup plus compréhensibles ses différents mots et différents concepts, il convient de savoir où se situe l’exotérisme. Sans parler des livres que vous avez lus au cours de votre parcours scolaire, il va donc se situer dans vos centres d’intérêt, votre emploi, pour résumé, tout ce qui est en rapport avec ce que vous avez déjà acquis. Il s’agit bien de l’ensemble des informations que vous avez acquis au cours de votre vie. Des informations qui sont souvent perçues par vos sens les plus importants, notamment les 5, qui vont être l’ouïe, la vue, toucher, le goût et pour finit l’odorat, en connexion avec votre cerveau.

 

L’ésotérisme, ou plus clairement la connaissance est donc intimement lié à votre être profond, votre âme ou encore vos sens psychiques. Elle se situe en particulier hors du temps et de l’espace. Elle est également immuable et souvent située dans le domaine de l’inné. Il s’agit, en d’autres thermes, d’un niveau d’informations accessible à ceux qui auraient le  recul et la maturité spirituelle nécessaires pour leur compréhension. L’ésotérisme va alors mettre l’accent sur certains concepts déconcertants dans un premier temps. Sans pour autant se déconnecter de la réalité et ne pas se rendre compte que l’on nous inculque depuis notre enfance est en fait erronée. Vous serez un peu déstabilisé au cours de votre initiation.

 

Les différentes connaissances ésotériques sont donc tout à fait disponibles à tous ceux qui sont désormais prêts à les recevoir, et surtout les ressentir dans leur vie de tous les jours. Il y a cependant une époque ou ces connaissances étaient codées, cachées afin de les préserver d’un quelconque détournement. Toutes ces connaissances furent aussi occultées afin de garantir une pérennité de transmission de ces informations. Dans le but de réserver le décodage de ces informations à vos semblables et ainsi empêcher les non-initiés de comprendre les fondements mêmes de l’ésotérisme. 

 

Dans ce domaine, vous restez donc maître de votre destinée. Il ne tient qu’à vous de décider de comprendre que votre être intérieur n’est pas seulement fait de chair et d’os, mais bien d’une âme. Mais il convient aussi de ne pas laisser avoir trop facilement et bien se renseigner sur la question, car comme on le dit souvent, le savoir est une arme, et une arme peut faire le bien, mais également le mal.