Tout connaitre sur l'ésotérisme

Tout connaitre sur l'ésotérisme

20/07/2016

Tout connaitre sur l’ésotérisme

 

L'ésotérisme s’apparente, dans les faits, à une chose intérieure, secrète et spirituelle. Une idée peut donc être ésotérique, tout comme un acte, une œuvre qui va proposer une interprétation de notre monde qui peut être d’une part occulte et d’une part symbolique. Sans parler des initiés qui eux peuvent prendre part à des interprétations plus concrètes. L’ésotérisme est donc un système visant à enseigner la plupart des domaines cachés à l’homme, tout en l’illustrant par des symboles.

 

Il  va donc se caractériser en priorité par des connaissances en matière d’initiation, qui vont avec le temps évoluer. Tout cela, bien évidemment en fonction du niveau de conscience de l'initié. On peut souvent l’associer à des pratiques plus spirituelles qui vont être destinées à une transformation de soi. Ce qui peut également être appelé la méditation ou encore la contemplation. L’initié peut ainsi s’améliorer en utilisant et en mettant en avant des moyens plus pratiques de rituels tant individuels que collectifs. Lorsque l'aspect pratique est plus important, on va alors parler de magie. À savoir que certains mouvements sectaires s'appuient également sur des textes à teneur ésotérique.

 

De manière plus commune, le terme d'ésotérisme va donc désigner la connaissance réservée à quelques-uns en particulier, et se comprend essentiellement en fonction de son contraire, qui va être l'exotérisme. L’exotérisme correspond en fait à des croyances, des rites ou plus précisément des enseignements véhiculés par les différentes religions et traditions allant s'adresser indifféremment à tous les membres d'une même communauté. L'ésotérisme ne doit donc pas être confondu avec ce qu’on pourrait définir comme du paranormal ou bien de l'occultisme. Sans pourtant oublier que l'usage commun rassemble souvent ces divers domaines sous la seule dénomination d'ésotérisme.

 

Sans oublier, tous les aspects secrets de l'ésotérisme lié ont un enseignement donné. Un enseignement qui est en général métaphysique ou religieux. Une partie sensible à laquelle l'étudiant accède après avoir reçu la partie exotérique (destiné au public) de l'enseignement, qui ferait suite à une initiation préalable. Certaines traditions ésotériques requièrent que cet enseignement demeure de plus en plus secret, et vont alors créer ainsi des statuts d'initiés. Ces derniers pouvant obéir à de véritables hiérarchies (par exemple dans la franc-maçonnerie).

 

Pour résumé, et être plus précis pour les non-initiés, l’ensemble des différents enseignements ésotériques vont alors comporter une petite partie exotérique (pour le profane) et une partie ésotérique (pour l'initié). À savoir que de manière courante, la partie de l’enseignement qui va être cachée au profane ne va pas contredire l’enseignement qui va être donné au public. Il va donc apporter un deuxième sens aux aspects de l'enseignement exotérique. Tout en s’appuyant sur une cosmologie, une anthropologie ou encore une théosophie. Comprenez par cosmologie, toutes les connaissances des différents phénomènes et des causes du monde. L’anthropologie va étudier l’humain, de son origine à son rôle, et la théosophie va étudier la perception de sagesse et du plan divin sacré.