Tout simplement Vitamine, Mineraux et Oligo-Elements

Tout simplement Vitamine, Mineraux et Oligo-Elements

06/01/2016

Tout simplement Vitamine, Minéraux et Oligo-Éléments


La naturopathie est une approche naturelle de la médecine. On cherche, par des moyens doux d’améliorer la santé des personnes qui le souhaitent. On cherche donc à répondre aux besoins particuliers de chacun. Je suis membre de l’Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste et de la Société ÉducoSanté (un organisme voué essentiellement à l’amélioration de la santé et à la prévention de la maladie). On est présent pour les individus qui prennent conscience de l’importance de prendre réellement prendre en main leur santé. L’approche Hygionomiste promu dans cette association et donc que j’adhère propose une gestion de l’ensemble des habitudes vie pour les gens malades que pour ceux qui désirent continuer à rester en santé et se sentir mieux. On cherche donc à informer les personnes et à leurs fournir des outils pour prendre soin d’eux.

 

Cette approche comprend quatre éléments majeurs :

 

Elle énonce les conditions indispensables à la vie. Elle donne la possibilité d’un éclaircissement crédible des causes de la maladie. Elle démontre les facteurs naturels de santé. Elle propose une gestion pratique et personnalisée de ces facteurs.

 

Il faut tenir de plusieurs facteurs pour la santé : les facteurs respiratoires (l’air), les facteurs hydriques (l’eau), les facteurs nutritionnels (l’alimentation), les facteurs kinésiques (l’activité physique), les facteurs posturaux (la posture), les facteurs récupérateurs (le repos), les facteurs photonomistes (l’ensoleillement), les facteurs hygiéniques (la propreté corporelle), les facteurs vestimentaires (les vêtements), les facteurs caloriques (le chaud et le froid), les facteurs écologiques (l’environnement), les facteurs récréatifs (les divertissements), les facteurs instinctuels (les instincts naturels), les facteurs reproductifs (l’activité sexuelle), les facteurs mentaux (l’activité mentale), les facteurs idiosyncrasiques (l’idiosyncrasie), les facteurs visuels (la vue), les facteurs acoustiques (les sons), les facteurs olfactifs (les odeurs),les facteurs tactiles (le toucher), les facteurs gustatifs (le gouter), les facteurs relationnels (les relations individuelles), les facteurs psychologiques (le comportement psychologique), les facteurs émotionnels (la maitrise des émotions), les facteurs spirituels (l’aspect spirituel) et les facteurs de prévention de l’intoxication tissulaire (l’atoxicité). Ce sont tous des côtés qu’il faut voir et porter attention. Cela peut sembler complexe, c’est pourquoi il est recommandé de voir votre naturopathe.

 

Cependant, afin de vous aider et suite à la recherche de la compréhension du côté nutritif, j’ai décidé de partager avec vous mes recherches fait durant mon cours concernant les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Il ne s’agissait pas d’expliquer qu’est-ce que c’est mais de simplifié à quoi chacune servent et où la trouver. Mais aussi comment la favoriser ou ce qui peut lui causer des blocages dans son absorption dans l’organisme. Voici un exemple partiel (plus complet dans le livre) de ce que vous y retrouverait :

 

Noms de la vitamine

 

Les noms sont : vitamine A préformée, Le bêta-carotène (provitamine A) et rétinol.

 

Sa classification

 

C’est une vitamine liposoluble.

 

Les principaux aliments dans lesquels on trouve cette vitamine

 

Carotte, courge d’hiver et citrouille, patate douce, épinards, brocoli, chou vert frisé, feuillages vert foncé;

 

Ses principales fonctions dans l’organisme

 

Essentielle pour la vision (nocturne surtout), croissance, immunité,

 

Les signes reliés à sa carence

 

Maux de tête chroniques;

 

Douleurs abdominales, musculaires et articulaires;

 

Dessèchement de la peau, des muqueuses et des yeux;

 

Les facteurs qui favorisent sa bonne utilisation

 

Afin que le métabolisme soit favorable à cette vitamine, il faut des apports suffisants en protéines et en zinc. La vitamine E en amplifie l'absorption et les provisions entreposées dans le foie.

 

Les facteurs qui s’opposent à sa bonne utilisation

 

Il faut éviter l’automédication qui n’est pas recommandée, car il y a trop de dangers de malformations congénitales et des possibilités d'ostéoporose

 

Les quantités recommandées chaque jour

 

Officiellement :    800 µg pour la femme   

 

900 µg pour l’homme

 

Quantité idéale : 5000 UI

 

Comme vous constater, il est donc maintenant beaucoup plus facile de s’y retrouver dans toutes ses lettres et autres. La première partie parle spécifiquement des vitamines, la seconde des minéraux pour terminer avec les oligo-éléments. Tout cela est essentiel dans notre nourriture. Il est important de ne pas aller en excès d’un côté ou d’un autre. On rigole parfois qu’un surplus de carotène amène la peau orange et pourtant c’est tellement nécessaire! L’équilibre est encore le mot clé.

 

On définit les vitamines selon le dictionnaire Larousse comme : « Substance organique active, vitale, indispensable en infime quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme, qui ne peut en effectuer lui-même la synthèse. » Évidement on ne peut dire qu’on peut les voir à l’œil nu, mais c’est une substance donc notre corps ne peut se passer pour notre santé vitale.

 

Pour les minéraux, ils sont définit selon le dictionnaire Larousse : « Solide naturel homogène, caractérisé par une structure atomique ordonnée et une composition chimique précise. » Ils sont plus consistant mais tout aussi essentiel pour notre santé.

 

Pour les oligo-éléments, ils sont définit, selon la même source comme : « Substance chimique de structure simple (ions métalliques), présente dans l'organisme en très faible quantité. Les oligoéléments (ou micronutriments) sont des éléments chimiques simples capables de jouer un rôle biologique capital à des doses infinitésimales. On sait isoler des organismes vivants un nombre d'oligoéléments supérieur à vingt. D'une manière générale, leurs concentrations varient notablement d'une espèce à une autre. » Ils apportent donc beaucoup à l’organisme malgré le peu de concentration. Chacun apporte sa partie.

 

Je vous souhaite donc une bonne consultation et bonne santé!